Afin de respecter les droits de l'auteur, le clic droit et la copie en générale a été désactivée.

17 applications géniales pour les architectes et les designers

17 applications géniales pour les architectes et les designers

La technologie est en train de transformer l’architecture. De l’impression 3Daux planches à dessin à écran tactile , le matériel innovant a souvent attiré l’attention au cours des dernières années, mais la manière dont les architectes exploitent les logiciels, en particulier celui qui leur permet de concevoir et de gérer des projets en déplacement, a également connu une révolution. Depuis l’avènement du smartphone, les applications architecturales se sont multipliées à un rythme extraordinaire. Les meilleures d’entre elles ont complètement modifié le mode de travail des professionnels de la création, tant en studio que sur le chantier.

Parcourez cette liste stellaire d’applications architecturales, utile pour tout, de la visualisation de modèles BIM complexes à la volée, en passant par l’esquisse d’un simple effleurement du doigt. Beaucoup d’entre eux sont parfaits pour augmenter l’efficacité au sein de la pratique professionnelle ou pour stimuler votre créativité – mais le plus important est qu’ils sont tous extrêmement amusants à utiliser!

 

1. BIMx eXplorer

L’application phare de GRAPHISOFT a été primée à la fois par le jury et par les votes populaires de la meilleure application mobile aux A + Awards 2016 . BIMx eXplorer intègre le «BIMx Hyper-model», une technologie complète qui permet à chaque membre de l’équipe de conception d’accéder immédiatement à une documentation détaillée en 2D et en 3D. En plus de combiner la puissance du BIM avec une interface conviviale pour les mobiles, l’application place des informations détaillées sur chaque composant du bâtiment dans la paume de votre main pour faciliter la consultation dans les bureaux et sur le site de construction.

 

2. AutoCAD 360

Mis à jour récemment, le mois dernier, AutoCAD 360 reste un outil précieux pour les architectes en déplacement. L’application gratuite de visualisation DWG vous permet de mesurer sur le site, d’annoter des dessins avec des commentaires et des images et de partager instantanément des dessins avec d’autres membres de l’équipe de conception directement depuis votre mobile. La version Pro – au prix actuel de 4,99 $ par mois – offre aux utilisateurs une multitude de fonctionnalités supplémentaires, y compris des capacités d’édition bien supérieures.

 

3. Viewer

«Ne soyez jamais sans 3D» était le slogan de Rhino lorsqu’il a fait son entrée dans le monde des applications mobiles – et vous pouvez désormais afficher des modèles architecturaux 3D dans presque tous les formats de fichiers avec cette nouvelle application d’affichage d’AMC Bridge. Les formats pris en charge comprennent les formats openNURBS (3DM), Wavefront (OBJ), 3D Systems (STL), Stanford Triangle Format (PLY) et Autodesk (3DS, DXF, DWF). Cette application est donc idéale pour les architectes travaillant sur plusieurs plates-formes.

 

 

4. SketchUp Mobile Viewer

L’application de visualisation essentielle pour tout utilisateur habituel de SketchUp de Trimble, la dernière version de SketchUp Mobile Viewer, comprend un outil Mesure de bande et un support supplémentaire pour la visualisation des dimensions, du texte, des plans de coupe et des animations de scène. Les modèles peuvent être téléchargés directement sur votre mobile depuis le vaste entrepôt 3D, Trimble Connect ou Dropbox de SketchUp pour une visualisation hors connexion. Les commandes à écran tactile rendent les opérations en orbite, en panoramique et en zoom plus intuitives que jamais.

 

 

5. Pixlr Express – éditeur de photos gratuit

Une autre application d’Autodesk, Pixlr Express, est un outil de retouche photo gratuit qui inclut de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans le logiciel standard de la plupart des smartphones. Les masques et les superpositions vous permettent d’ajouter une touche professionnelle à vos images architecturales. Des options supplémentaires, telles que Color Splash et Focal Blur, sont disponibles pour styliser les photographies. Est-il meilleur que ses nombreux concurrents dans ce domaine? Nous vous laisserons décider.

 

 

6. RoomScan Pro

À partir de maintenant, tout ce dont vous avez besoin pour créer un plan d’étage, c’est votre téléphone. RoomScan Pro est une application de Locometric qui vous permet d’utiliser un smartphone pour générer un plan d’une pièce entière en une minute. Il vous suffit d’appuyer votre téléphone sur chaque mur adjacent et, apparemment par magie, l’application génère automatiquement un plan une fois que vous avez parcouru la pièce. Les mises à jour de l’application incluent de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent de mesurer et de dessiner les escaliers, ainsi que de scanner et de dessiner les extérieurs des bâtiments, ainsi que les cours et les jardins.

 

 

7. MagicPlan

Le principal rival de RoomScan, MagicPlan, est un autre outil permettant de dessiner des plans d’intérieur, mais il est convaincu que ce processus ne peut être entrepris qu’en utilisant des images. Plutôt que de placer votre téléphone sur chaque mur pour mesurer l’espace, vous vous tenez simplement au milieu d’une pièce et laissez votre appareil détecter chaque coin, porte et fenêtre, produisant ainsi un plan que le développeur dit «précis à 95%». Bon pour études de faisabilité rapides peut-être, mais pour une précision absolue, l’application peut être synchronisée avec un appareil de mesure laser.

 

8. ArchiSnapper

La rédaction d’un rapport de terrain pendant ou après une visite de site est souvent un processus fastidieux et fastidieux. Heureusement, ArchiSnapper – un outil de reporting de terrain extrêmement intelligent – est conçu pour vous faire gagner du temps et, espérons-le, un peu de bon sens. L’application vous permet de photographier, dessiner, dessiner, annoter et commenter directement sur un smartphone ou une tablette. En un clic, l’application génère un rapport de site pour vous. Il prend en charge la numérisation, l’organisation et la classification de vos données et se synchronise même avec le cloud.

 

 

9. Sun Seeker

Outil précieux pour identifier l’orientation idéale de nouvelles structures sur site, le système de trajectoire solaire intelligent d’ozPDA permet aux utilisateurs de trouver la position du soleil et la trajectoire adaptées à leur position actuelle à l’aide du GPS et du magnétomètre. Pour les sites distants, l’application intelligente peut également être utilisée pour visualiser le trajet solaire de n’importe quel endroit de la Terre, à toute heure du jour. Sun Seeker comprend à la fois un compas à vue plane et une option de caméra à réalité augmentée pour une vue 3D de la trajectoire du soleil.

 

 

10. Shapr3D

Shapr3D est une application de dessin et de modélisation 3D avec une interface intuitive qui vous permet de contrôler la vue et de mettre en œuvre des actions avec une combinaison de doigts, pouce et stylet. Idéale pour développer des propositions conceptuelles en déplacement, l’application permet de passer instantanément de la conception 2D à la conception 3D, et des vidéos pas à pas illustrent la facilité d’utilisation et la flexibilité de l’application.

 

 

11. Concepts

“Le design est pour tout le monde.”

La déclaration universelle de l’architecte Evan Bronstein incarne la pensée qui sous-tend la populaire application Concepts: Smarter Sketching du développeur TopHatch pour iPhone, iPad et iPad Pro. L’interface de ce logiciel de dessin a été réduite à ses éléments de base pour cette application par FiftyThree, optimisant l’accessibilité pour les débutants tout en conservant des niveaux de complexité dissimulés pour ceux qui le demandent. L’application a remporté un Tabby Award en 2013, mais vous pouvez en savoir plus sur la dernière version ici.

 

 

12. Carnet de croquis

Autodesk vend sa populaire application Sketchbook en tant qu ‘«application de dessin et de peinture intuitive conçue pour les personnes de tous les niveaux qui aiment dessiner.» Cette focalisation sur un public universel ne la considère cependant pas comme un excellent outil professionnel pour les architectes. L’outil d’enregistrement accéléré, qui vous permet de capturer une vidéo intégrée à l’application de votre processus de dessin, constitue une nouvelle fonctionnalité particulièrement intéressante. Il s’agit d’un autre excellent moyen d’illustrer votre processus de création sur le site Web ou la page Facebook de votre entreprise.

 

 

13. Design d’intérieur

Autodesk a créé cette application simple mais puissante pour tester les combinaisons de meubles et de finitions d’intérieur, en utilisant une grande base de données de modèles 3D de haute qualité pouvant être placés dans des pièces. En prenant une photo de n’importe quel espace de votre bâtiment, vous pouvez voir comment différents luminaires, canapés, chaises, tables, étagères, tapis et moquettes se ressemblent.

 

 

14. papier

FiftyThree’s Paper est l’une des applications les plus polyvalentes disponibles pour les professionnels de la création. Son interface est aussi belle que fonctionnelle. Ses fonctions principales incluent la prise de notes, la création de listes, l’édition de photos et le simple esquisse, chaque outil étant conçu pour offrir un maximum de confort sur iPad ou iPhone. Le développeur a également créé Pencil, un stylet haut de gamme qui, selon WIRED, est supérieur aux outils d’écriture d’Apple.

 

 

15. Morpholio Trace 2.0

L’application iPad contient du papier calque, un outil de création essentiel, à la fois analogique et obstiné, dans l’univers numérique. La trace permet aux utilisateurs de dessiner sur des images ou des modèles d’arrière-plan importés et de superposer des commentaires ou des idées pour générer des dessins faciles à partager. Nous avions écrit sur cette application il y a quelques années lors de son lancement, émerveillées par son pouvoir de faciliter l’idéation en dissolvant le clivage inhibiteur qui existe entre le papier et les logiciels hautement techniques. En savoir plus sur l’application ici .

 

 

16. pochoir

Hasegawa et le reste de l’équipe de Morpholio ont créé un outil numérique qui simplifie les tâches de pochoir. Désormais, toute personne disposant d’une tablette peut transformer des parties d’images ordinaires en pochoirs, qu’elle peut ensuite superposer n’importe où. Stencil, créé pour fonctionner au sein de la populaire application Morpholio Trace, permet aux techniques de travail intensif de Banksy de nécessiter une main-d’oeuvre pratiquement sans effort. En savoir plus sur l’application ici .

 

 

17. isométrique

Isometric est une application pour les architectes et les concepteurs esthétiques et constitue une alternative moins technique et plus cathartique aux applications ci-dessus. En quelques clics, les utilisateurs peuvent créer de superbes conceptions en agençant des losanges sur une grille isométrique. L’application donne aux concepteurs le potentiel nécessaire pour créer des dessins, des croquis de concept ou des modèles schématiques qui divergent de l’apparence traditionnelle des images axonométriques produites par Rhino ou par la CAO. En savoir plus sur l’application ici .

 

 

Article écrit par : Paul Abort - architizer.com - Contributeurs : Orli Hakanoglu et Pat Finn
https://www.design-area.com
Graphiste 2D et infographiste 2D/3D