Afin de respecter les droits de l'auteur, le clic droit et la copie en générale a été désactivée.

Fuel3D: un scanner 3D portable pour moins de 1000 $

Fuel3D: un scanner 3D portable pour moins de 1000 $

La pochette Fuel3D de l’artiste de premier plan 3D Joshua Harker en développement

Nous sommes ravis de révéler notre édition spéciale de la housse conçue par Joshua Harker pour Fuel3D. Vous pouvez confirmer ce niveau de promesse dès aujourd’hui sur Kickstarter.

Le dépassement des objectifs

1) Aidez-nous à atteindre 250 000 $ et nous inclurons une capacité de montage de trépied sur Fuel 3D ainsi que le déclenchement à distance sur PC avec toutes les unités Fuel3D. Réalisé !!

2) Aidez-nous à atteindre 350 unités du bundle Fuel3D et MeshUp et nous ajouterons une fusion automatisée et indolore de plusieurs analyses pour créer un seul modèle unifié. MISE À JOUR: Nous souhaitons maintenant développer cette fonctionnalité logicielle à temps pour le lancement du produit, que nous atteignions ou non l’objectif d’extension. Lisez notre dernière mise à jour à ce sujet.

Cela peut être fait maintenant manuellement en utilisant MeshUp ou d’autres outils, mais en fonction de l’analyse et des résultats souhaités, cela peut demander du temps et des efforts. En atteignant cet objectif, nous pourrons nous promettre de fournir un flux de travail d’enregistrement et d’assemblage automatisé à la pointe de la technologie, intégré de manière transparente à MeshUp.

Le scanner de poche Fuel3D

La 3D est en plein essor… que ce soit dans le monde du jeu, de la fabrication ou des arts, la demande en 3D augmente sans cesse. Cependant, générer des images 3D de haute qualité pour une utilisation dans l’impression ou les jeux 3D prend généralement beaucoup de temps et coûte cher. De nos jours, un scanner 3D portable peut coûter plus de 15 000 dollars, soit bien au-delà de ce que la plupart des développeurs, concepteurs et artistes indépendants peuvent se permettre.

C’est pourquoi nous sommes ici sur Kickstarter.

Nous avons développé le scanner à main Fuel3D, un système d’imagerie 3D point-and-shoot qui capture les informations de maillage et de couleur extrêmement haute résolution des objets. Fuel3D est le premier scanner 3D au monde à associer des caméras stéréo pré-calibrées à une imagerie photométrique pour capturer et traiter des fichiers en quelques secondes. 

Et, plus important encore, à un prix Kickstarter inférieur à 1 000 $, Fuel3D coûte moins d’un dixième du prix  de son concurrent le plus proche du secteur.

Le scanner Fuel3D fonctionne à peu près de la même manière qu’un appareil photo numérique classique: il suffit de viser et de photographier! Mais il ne faut pas le confondre avec les caméras 3D grand public disponibles aujourd’hui.

La caméra Fuel3D est nettement plus avancée.

 

 

Lorsque nous parlons de 3D, nous entendons par notre système la résolution d’une surface entièrement 3D composée d’un grand nombre de mesures physiques et de couleurs. Ceux-ci peuvent ensuite être visionnés de n’importe quelle direction, édités et utilisés comme matériau source pour l’impression 3D ou pour la manipulation à l’écran.

Consultez la page du portfolio sur notre site Web – vous pouvez télécharger les fichiers numérisés aux formats .STL, .OBJ et .PLY. Allez jouer – nous pensons que ça vous plaira!

Alors, que puis-je utiliser Fuel3D pour?

Fuel3D peut être utilisé par quiconque souhaite créer rapidement des modèles 3D. Que vous fassiez partie du mouvement des fabricants, impliqué dans la personnalisation de masse, développeur de jeux, animateur, artiste 3D ou tout autre type de développeur créatif utilisant la 3D, Fuel3D est un outil pour vous.

Fuel3D excelle particulièrement dans la capture d’objets et de surfaces, notamment:

  • La peau, par exemple les visages et les parties du corps
  • Tissus
  • Matières organiques, par exemple plantes, feuilles
  • Pierre, maçonnerie, brique, bois
  • Aliments
  • Œuvres d’art, p. Ex. Peintures texturées, statues

Les numérisations 3D suivantes ont été prises avec notre prototype fonctionnel actuel. Dans le produit final qui sera disponible via Kickstarter, les composants techniques de base resteront les mêmes, de sorte que la qualité des données sera identique.

 

 

Comment nous sommes arrivés ici

La technologie Fuel3D a été initialement développée à l’Université d’Oxford pour être utilisée dans un système d’imagerie médicale 3D qui est maintenant utilisé avec succès dans les hôpitaux du monde entier. Fuel3D Inc. a été créée pour développer cette technologie d’imagerie 3D sous-jacente et devenir le premier numériseur 3D couleur haute résolution réellement portable au monde. Voici comment nous sommes arrivés ici:

  • Février 2005 – Le professeur Ron Daniel, conférencier en sciences de l’ingénierie à l’Université d’Oxford, et James Patterson (qui termine son doctorat) acceptent de collaborer et déposent leur premier brevet.
  • Août 2006 – La nouvelle entreprise de Ron et Jamie est issue de l’Université d’Oxford 
  • Septembre 2007 – Nous avons décidé de nous concentrer sur les applications médicales (traitement des plaies) et mis au point le premier appareil utilisant des caméras standard et des flashs collés avec du ruban adhésif.
  • Octobre 2009 – Le premier prototype Alpha fonctionnel conduit au financement de NHS et de VC et à l’expansion de l’entreprise
  • Juillet 2011 – Lancement d’une caméra bêta de pré-production pour les collaborateurs cliniques 
  • 2012/13 – Produit médical actuellement utilisé dans 25 cliniques nationales britanniques, avec d’autres déploiements aux États-Unis, en France, au Danemark, en Australie et en Afghanistan 
  • Janvier 2013 – Stephen Crossland: l’insuffisance d’options de numérisation 3D de qualité abordable et de qualité pour le marché en plein essor conduit à recommander un scanner 3D polyvalent à faible coût basé sur une technologie médicale éprouvée
  •  
  • Juin 2013 – Création de Fuel3D Inc. pour développer un scanner portable Fuel3D destiné au marché non médical
  • Août 2013 – Le prototype fonctionnel de travail de Fuel3D est lancé sur Kickstarter 
  • (Future) mai 2014 – Livraison des premiers appareils Fuel3D aux donateurs prometteurs de Kickstarter

 

 

Ce que nous allons faire

Nous avons déjà mis au point un prototype de scanner totalement opérationnel. Grâce à votre aide, nous pouvons effectuer les derniers travaux d’ingénierie afin de réduire les coûts des composants, ce qui nous permet de proposer Fuel3D à moins de 1 000 $ ici sur Kickstarter, ainsi que de perfectionner notre logiciel afin de faciliter l’accès à nos produits Des données 3D aussi simples que possible. En atteignant notre objectif ici sur Kickstarter, nous pouvons le faire. 

Nous pensons que nous offrons un prix incroyable pour un scanner 3D, notamment avec un ordinateur de poche offrant la flexibilité et la facilité d’utilisation d’un ordinateur de poche. Il permet également de générer une géométrie 3D vraie de haute résolution, de haute qualité et de toutes les couleurs. 

 

 

 

La conception des produits

Le produit présenté dans notre vidéo est le prototype fonctionnel que nous avons aujourd’hui. Le produit final aura un design très différent et une taille plus petite. Nous avons également inclus des graphiques de conception de produit pour vous montrer où nous allons avec le produit final.

 

 

Trucs techniques

Lorsque vous prenez une photo avec un téléphone portable 3D classique ou un appareil photo numérique, vous utilisez une technique appelée imagerie stéréoscopique. Ceci utilise deux points de vue de la caméra, un pour chaque œil, pour afficher une image «3D» sur un écran stéréoscopique qui donne une impression de profondeur.

En revanche, la technologie de base de Fuel3D associe des techniques de récupération 3D stéréo géométriques et photométriques et est finement conçue pour capturer des images couleur 3D en haute résolution. Cette capacité brute offre la possibilité à un objet d’être capturé en vraie géométrie 3D et en couleur. La technologie est également intrinsèquement efficace pour capturer d’autres surfaces très texturées, à la fois organiques et inorganiques.

Une fois que vous avez pris une photo avec le scanner Fuel3D, les données d’image brutes sont converties en données géométriques 3D réelles par notre propre logiciel fourni avec le scanner Fuel3D. Pour exécuter le logiciel Fuel3D, vous avez besoin d’un ordinateur doté de spécifications raisonnables (Mac, Windows 7 ou supérieur, 2 Go de RAM, processeur dual core).

Notre logiciel génère un fichier de données de couleur 3D et permet quelques fonctionnalités d’édition basiques avant l’exportation:

  • Taille des zones inutiles 
  • Ajustement de la résolution pour l’exportation, réduisant à son tour le nombre de polygones pour une manipulation plus facile
  • Exportation dans les formats de fichier 3D couramment utilisés, y compris .OBJ .STL et .PLY avec couleur

La résolution de sortie de Fuel3D varie en fonction de la distance du système au sujet. La meilleure résolution possible est un échantillonnage d’environ 250 microns. Pour fournir une indication de l’exactitude des données, un objet réputé plat (± 0,25 mm) a été imagé plusieurs fois à la résolution minimale possible (c’est-à-dire à la plus grande distance du scanner Fuel3D). Un plan synthétique a ensuite été ajusté aux limites de données et d’erreur calculées en tant que distances du plan. Les résultats étaient les suivants:

 

 

Pour plus de spécifications sur les produits et d’autres informations techniques, cliquez ici pour télécharger notre aperçu technique. 

Solution 3D complète

Chez Fuel3D, notre objectif est de fournir la meilleure qualité de données possible au prix le plus accessible. En fonction de ce que vous souhaitez faire dans le monde 3D, vous aurez probablement besoin d’une autre technologie pour constituer votre solution complète. Voici quelques suggestions de notre part:

Logiciels – De nombreux progiciels tiers sont disponibles pour le traitement de données 3D, au-delà des outils de base fournis avec Fuel3D. Le  logiciel MeshUp d’ Uformia , une autre réussite de Kickstarter, a permis de  réaliser des choses vraiment intéressantes avec les données de numérisation 3D  . Nous avons donc décidé de leur offrir un nombre limité de scanners Fuel3D ainsi qu’une licence MeshUp pour seulement 1090 $! L’équipe Uformia est ravie de la qualité des données de Fuel3D et de la facilité d’utilisation de son logiciel. 

 

 

Impression 3D

Comme dans le cas des logiciels, il existe une multitude d’imprimantes 3D sur le marché. Récemment, deux produits vraiment excitants sont devenus célèbres sur Kickstarter! L’ imprimante 3D Form 1 de  Formlabs  produit des impressions haute résolution et de haute qualité qui capturent tous les détails du Fuel3D.  Buccaneer de Pirate 3D  produit des impressions ABS à faible coût, qui vous permettent de créer facilement des numérisations. Nous sommes en discussion avec les deux fabricants et espérons vous apporter des nouvelles positives sur les collaborations techniques et commerciales.

Article écrit par : Carburant - kickstarter.com
https://www.design-area.com
Graphiste 2D et infographiste 2D/3D

One thought on “Fuel3D: un scanner 3D portable pour moins de 1000 $