Astuces et conseils SketchUP pour un meilleur flux de travail

Astuces et conseils SketchUP pour un meilleur flux de travail

J’ai remarqué que beaucoup de personnes prennent de mauvaises habitudes qui les empêche d’exploiter pleinement le potentiel de SketchUP. J’espère que les informations partagées dans cet article vous aideront à modéliser rapidement et efficacement avec un contrôle important sur le processus de modélisation 3D.

Interface de démarrage

Mon premier conseil avant toute chose est de choisir un espace de travail qui correspond à vos besoins. Je recommande la plupart du temps de choisir l’interface architecture avec l’unité de mesure dont vous avez besoin pour votre projet. Cette interface est dépourvue du ciel et du sol ce qui la rend ultra légère et vous garantie un travail fluide.

 

Raccourcis

Apprendre à utiliser des raccourcis est essentiel pour une modélisation rapide.  Avec tout ce qui est mappé sur des raccourcis, vous pouvez libérer plus d’espace pour le modèle actuel et d’autres barres d’outils de plug-ins. Vous pouvez exporter / importer des raccourcis via la boîte de dialogue des préférences lorsque vous passez d’un ordinateur à un autre et vous pouvez les remapper à votre guise et même affecter plus d’un raccourci par commande (par exemple une combinaison de touches gauche et droite).

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Guides (outil mètre, cotation et de rapporteur)

Les guides sont une bénédiction, utilisez-les tout le temps. Ajoutez ceux parallèles à l’aide de l’Outil mètre et ceux angulaires à l’aide de l’outil Rapporteur. Je les utilise pour mettre en place des grilles, vérifier les mesures, aider à la capture et bien plus encore. Lorsque vous constatez que vous en avez trop, supprimez-les simplement pour ne pas vous perdre. Vous pouvez également leur assigné un calque afin de les afficher et les masquer plus facilement.

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Controler la modélisation

Il vous arrivera dans certain cas (selon la compéxité de votre modèle) de ne pas pouvoir séléctionner une arrête ou une face pour la déplacer, la modifier ou la supprimer. Du coup, vous ne saurez pas ce qui se passe à l’intérieur de votre moèle. Je vous conseil dans ce cas là d’utiliser la transparence qui se trouve dans la platte style, celle-ci vous sera d’une très grande utilité. N’oubliez pas d’affecter des raccourcis à cet outil pour gagner du temps, cela vous permettra de vérifier rapidement le modèle tout en travaillant et en le contrôlant.

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Monochrome mode

Toujours dans la palette Style, ce mode vous permet de détecter tous les problèmes de faces inversées, en particulier après l’application de textures au modèle. Certaines commandes SketchUP telles que Pousser-Tirer et Suivez-moi ont tendance à créer des faces retournées que vous ne pouvez parfois pas voir si le modèle est texturé (de nombreux plug-ins présentent également ce problème).

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Masquer

Cette commande est une option très pratique. Si le mode transparence vous permet de voir à travers la géométrie, la commandes masquer cachent en fait des éléments afin que vous puissiez vous concentrer sur celui que vous avez en main. Il est très utile de modéliser avec un espace de travail clair et vous pouvez toujours basculer dans le reste de l’élément pour des examens rapides et une nouvelle orientation.

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Séparation géométrique à l’aide de Groupe / Couche / Scène

Le système de superposition de SketchUP, contrairement au système commun dans d’autres applications, fournit uniquement une séparation visuelle! Pas de séparation géométrique. Cela signifie que pendant que vous masquez un calque, tout son contenu peut toujours interagir avec le modèle visuel et s’y accrocher lorsqu’il est intersecté, ce qui provoque toutes sortes de problèmes.

Ma règle est que rien ne va dans un calque (c’est ce que nous appelons Balise dans la palette à droite) avant de la regrouper en premier. Cela garantit que la séparation géométrique est obtenue et que toute la géométrie des groupes reste sur le calque 0 par défaut.

Une scène peut être configurée uniquement pour enregistrer l’état des calques. Vous pouvez ainsi masquer et afficher différents ensembles de calques pour chaque scène, en introduisant efficacement un troisième niveau de séparation, similaire aux calques parent. 

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Auto save

Assurez-vous que cette fonction est activée et que la durée de la période d’enregistrement est définie sur une valeur correspondant à votre vitesse de modélisation. Quelle que soit la fonction de sauvegarde automatique, prenez l’habitude de sauvegarder manuellement dans un nouveau fichier après chaque étape de modélisation importante. De cette façon, vous ne perdez pas l’historique des versions tout en combat la corruption de fichiers (même si cela n’est plus courant)

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Utilisez les plugins

Il existe de nombreux plugins pour SketchUP, dont la plupart sont gratuits. Ne vous limitez pas à la fonctionnalité intégrée, ces plugins pourraient être très utiles et vous faire gagner du temps. Il vous sera demandé de vous connecter pour pouvoir télécharger les plugins. Pas de panique, il suffit d’avoir un compte google et le tour est joué.

Aucun texte alternatif pour cette image

N’oubliez pas de modifier la langue en bas à droite si vous souhaité.

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Planification

Bien que SketchUP soit une petite application puissante, elle ne fera pas la réflexion pour vous. Contrairement à d’autres applications de modélisation 3D plus avancée qui offrent des piles de modificateurs et des panneaux d’historique, SketchUP utilise essentiellement la modélisation destructive. Puisque ce que vous faites est ce que vous obtenez, il est préférable de planifier un peu avant de vous lancer dans la modélisation.

Topologie

Faites attention lorsque vous définissez le nombre de segments pour les cercles et les arcs et où vous pointez la première ligne. Si vous modélisez une façade ronde avec des fenêtres, je vous suggérerais de compter le nombre de fenêtres et de décider si celles-ci sont conçues pour s’inscrire dans les segments ou s’étendre sur celles-ci. Cette méthode de réflexion peut être appliquée à chaque aspect du modèle et vous aider avec des mises à jour ultérieures, outre le fait que vous vous permettez de créer un modèle propre de cette façon.

Hiérarchie

Pensez et planifiez l’utilisation des composants. Une configuration astucieuse vous permettra d’effectuer des mises à jour sur l’ensemble du modèle en quelques clics de souris. Veillez toutefois à ne pas abuser de cette méthode, en particulier lors de l’imbrication de composants les uns dans les autres. 

Aucun texte alternatif pour cette image

La modification d’un composant imbriqué peut également altérer un autre composant parent. Utilisez la commande “Make Unique” pour le rendre unique comme son nom l’indique, cela vous permttra de faire les modifications souhaitées sans altérer le ou les autres composants originaux.

 

Article écrit par : Nabil Amrani